forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Mar Nov 20, 2018 10:25 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Probl?me voltage
Message Publié : Mar Nov 06, 2012 8:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Bonjour a tous,
Je m'appelles tom et je commence petit a petit a me faire contamin? par le virus du synth? DIY.
Je viens de m'acheter un kit xoxbox pour voir comment fonctionn? les synt?.
Tout avais l'air si simple sur papier mais la pratique... Bref, je suis cens? faire sortir du 5,33v depuis mon amplificateur op?rationnel de ma "power supply" mais je n'y arrives tout simplement pas.
J'ai un trim 2K qui me permet d'ajuster le voltage avant d'attaquer cet OAP, lors de mon premier montage lorsque je trim? a fond j'atteignais les 5,30v apr?s avoir v?rifi? mes resistances, je me suis rendus compte que la 2,4K 1% ?tait fausse. Je l'ai donc chang?. A pr?sent, lorsque je trim au minimum j'obtient du 5,4v.
A croire que le 5,33v ne veut pas sortir. J'ai d'autres probl?mes en d?but de mon signal flow, les valeur ne corresponde pas au borne d'un condensateur, 13,7v au lieu de 14,5v mais qui se rattrape en aval. J'ai une autre r?sistance qu'est un peu trop faible 923ohm a lieu de 1000. mais je crois que si je la corrige, ma tension augmentera aussi vu que U=RxI
Je voudrez savoir si je pourrais tout simplement prendre un autre trimeur qui me permettrai de filtr? le voltage un peu mieux et si oui qu'elle valeur devrais-je prendre?
J'espere que j'ai ?t? claire pour expliquer mon probl?me que je ne vous ai pas enmel? les neurones.
En attendant votre r?ponse je vous souhaite une bonne continuation.
Bien ? vous.
Tom

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 07, 2012 11:39 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 256
Salut Tom,

pour pouvoir te r?pondre il faudrait le sch?ma de la PS, j'ai regard? sur le site XOXBOX, point de sch?ma, en as tu un ?

A+ Jean-Luc

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 07, 2012 2:12 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
Je pense que tu te cr?? un faux probl?me, mesurer 5,30V au lieu de 5,33V th?orique (soit 0,5% d'erreur) ne me semble pas ?tre un probl?me et ne doit pas ?tre critique pour le fonctionnement.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 07, 2012 8:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3
midijl a écrit :
Salut Tom,

pour pouvoir te r?pondre il faudrait le sch?ma de la PS, j'ai regard? sur le site XOXBOX, point de sch?ma, en as tu un ?

A+ Jean-Luc

Oui effectivement il n'y a pas de plan, je m'aider du pcb pour comprendre vaguement comment ?a fonctionnait. Maintenant que mes composants sont soud?s je serais incapable de te le dire pr?cis?ment.

Il est vrai que je me pose des faux probl?me lorsque mon erreur est vu en pourcentage, mais il est dit que cet valeur est tr?s importante car le 5,33v correspond a 1v par octave en cv lorsque il est divis? par 0,0833v (si jai bien compris),
Maintenant ayant du 5,4v l'erreur est de 1%. Je pense que je peux donc rest? sur cette valeur et continuer mon circuit. Mais a partir de combien l'erreur de % l'erreur demande a ?tre corrig?e?
En revanche s'il est possible de corriger mon pourcentage d'erreur avec un trim plus performant je serais un peu plus rassur?.
Merci pour vos messages en tout cas.
Bien ? vous
Tom

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 08, 2012 9:11 am 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
C'est simple, tu es en V/OCT et donc l'erreur se propage lin?airement ici. Si tu as une erreur de 0,5% (5,30V) sur la source de tension cela signifie que tu vas retrouver une erreur de 0,5 cents par demi-ton soit 10x moins que ce que l'oreille d'un individu lambda peut d?celer... Note que par ailleurs tu utilises des composants (r?sistances) ? tol?rance de 1% et donc susceptibles d'introduire une plus grande erreur en fait. 1% reste tol?rable puisque donnant 1 cent d'erreur au final.

Sinon tu as effectivement la possibilit? d'utiliser un ajustable pour atteindre la valeur exacte attendue.

Pour les gens curieux le cent est le centi?me de demi-ton et se calcule de la fa?on suivante :

c = 1200 Log2 ( f1/fref) o? Log2 est le logarithme de base 2, fref la fr?quence th?orique du demi-ton consid?r? et f1 la fr?quence mesur?e.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 08, 2012 11:12 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 256
Oui, tout ? fait d'accord avec Yves que l'on est dans les tol?rances de composants et les limites de ce que l'oreille humaine peut d?tecter.

Mais ceci dit si le montage ?tait bien con?u, tu devrais pouvoir r?gler ? 5,333v sans tout ces soucis, maintenant il y aussi la tol?rance du voltm?tre, es tu sur que ta mesure est bonne ?

Sinon pour moi il faudrait plus jouer sur la valeur de la r?sistance que celle du trimmer, si avec ton ancienne r?sistance tu ?tais bloqu? ? 5,30v et qu'avec la nouvelle a 2,4k tu est bloqu? ? 5,40v , choisi en une avec une valeur entre les deux, en faisant une simple r?gle de 3.

il serait bon aussi de soumettre ton souci (si s'en est un) au forum du site du montage .

A+ Jl

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 11, 2012 8:17 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 718
Salut ! Oui, il faut jouer sur la valeur de la r?sistance. Ils en parlent sur les forums d'Adafruits. ?a vaut le coup de faire un tour l?-bas pour y faire quelques recherches quand tu as un truc qui ne fonctionne pas.
On a aussi parl? du montage de nos x0xb0xes ici sur ce topic (le probl?me de la tension d'alim y a ?t? ?voqu?) : http://forum.yusynth.net/viewtopic.php?t=1117

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]