forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Mar Nov 20, 2018 10:28 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Présentation : Dollismine
Message Publié : Sam Août 24, 2013 12:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Bonjour,

Voila quelques temps déjà que je viens rêver sur les pages de ce forum et je me dis qu'il va être grand temps de franchir le pas.
Autant le dire tout de suite, le monde des modulaires est tout neuf pour moi et celui du DIY m'est parfaitement inconnu. Et par extension, celui de l'électronique m'est totalement abstrait !

Mais voila, à force de regarder vos réalisations et tout simplement de rêver devant vos machines comme un gamin (qu'elle est loin l'époque où j'accrochais des pub de synthés tirés du dernier Keyboards sur les murs de ma chambre !), je me dis qu'il serait dommage de ne pas tenter l'aventure.

Bien entendu, si le YuSynth me fait de l'oeil, je vais tout de même commencer par un projet moins complexe et qui si je me loupe, ne m'engagera pas trop financièrement.
Je pense donc partir sur une Shruti-1 qui aura au moins le mérite - si tout se passe bien ! - de sortir du son, ce qui sera ô combien encourageant pour le débutant profane que je suis. Histoire de mettre le pied à l'étrier :)

Vu que je n'ai aucun équipement à ce jour, mon premier achat sera donc un fer à souder.
Après lecture des différents posts à ce sujet, je m'oriente vers :

- un JBC 30ST (25W) + un support basique non déterminé à ce jour
- ou directement une station Weller WHS40, mais je ne sais pas s'il s'agit là d'un "luxe" ou d'un confort réellement nécessaire sur un projet futur comme le YuSynth (et sachant aussi que c'est certainement plus facile à revendre si jamais...)

Que conseilleriez-vous également comme pannes indispensables à acheter ?

Pour le reste, j'aurai surement d'autres questions de débutant qui vous paraîtront surement très basiques ou stupides mais promis, je chercherai par moi même avant de vous envahir !! :D

Merci pour votre accueil (j'anticipe :D !) et vos avis,

Dollismine

Sujet du message : Re: Présentation : Dollismine
Message Publié : Sam Août 24, 2013 5:45 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
Bonjour et bienvenue

Pour ce qui est des outils utiles : fer à souder 30W, soudure/brasure étain 60% (attention prendre de la vieille soudure c'est à dire avec du plomb car sinon souder est une vraie colique avec de la soudure sans plomb), gabarit pour plier les pattes des résistances, petite pince coupantes, multimètre (voltmètre, milli-ampèremètre, ohmmètre, capacimètre), tresse à déssouder ou pompe à déssouder, une mini-perceuse.

Message Publié : Sam Août 24, 2013 7:57 pm 
Hors-ligne

Merci Yves,

J'avais déjà lu ici même la précision du type d'étain à prendre, et mini perceuse à colonne, j'ai déjà.
Je n'avais pas pensé au gabarit et le multimètre était également envisagé dans ma liste d'achats, ainsi que des broutilles genre tresse/pompe, 3ème main, pinces,...

Merci pour ton accueil :)

Message Publié : Sam Août 24, 2013 9:37 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 134
Bonjour!

Pas besoin de super matériel pour débuter, un JBC classique peut faire d'aussi bonnes soudures que un weller à 300 euros. J'ai une station de soudage Velleman à 50 euros, mais j'ai longtemps eu des JBC. Une panne de 0.5 mm va bien, sauf si tu veux souder des CMS. Le multimètre est indispensable.
Citer :
le monde ... du DIY m'est parfaitement inconnu

Citer :
celui de l'électronique m'est totalement abstrait

Si tu as quelqu'un sous la main pour t'aider en cas de problème ça va.
Citer :
si le YuSynth me fait de l'oeil, je vais tout de même commencer par un projet moins complexe

Les modules de Yves sont plus faciles à construire et à dépanner pour un débutant que un Shruti. Mais c'est vrai que le Shruti est en kit et tout est bien expliqué.
Entraine toi à faire des soudures. Si tu est minutieux et rigoureux pas de problème.

Message Publié : Dim Août 25, 2013 3:47 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 792
Soit le bienvenue sur ce forum.

Si tu n'as pas encore acheté ton multimètre, pour quasi le même prix choisi un modèle qui fasse aussi fréquencemètre, c'est très pratique surtout si tu n'as pas d'oscilloscope.
Tu as l'intention de faire des pcb toi même ?

Message Publié : Dim Août 25, 2013 3:55 pm 
Hors-ligne

@TSF : le choix de la Shruti en 1er montage me semble plus réaliste dans le sens où il n'y a pas de PCB à faire, pas de façade, etc etc...uniquement de la soudure. Pour un débutant comme moi, il y aura un résultat plus rapide à la clé. C'est toujours plus motivant.

@Portamento : merci pour ta remarque. Je suis justement en train de faire des comparaisons. et oui, à l'avenir, j'espère être capable de faire moi même les PCB. Mais chaque chose en son temps. :lol:

Message Publié : Mar Août 27, 2013 10:54 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 376
Bienvenue et bon courage pour ton projet ,la motivation fait gravir les montagnes.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]