forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Mer Déc 19, 2018 4:40 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 18, 2009 10:57 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 131
    Active l'enveloppe du VCA. Si cela ne marche pas avec une r?sistance de 10K connecte le +7,5V ? la r?sistance de 15K en s?rie avec le BC308. Cela devrait ouvrir le VCA normalement.

cela ne fait rien .... est ce le bc 308 de gilles qui est hs ?*

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 29, 2009 12:46 pm 
Hors-ligne
Pilier

bon alors grace ? Menelassou nous avons trouv? la panne, il s'agissait en fait du CA3080 mais le seul probleme est que je ne sais pas ou en trouver ni si il y a une quelconque equivalence quelque part .. ? l'aide ...

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 29, 2009 1:20 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3378
Commande en un chez MOS-LAB : http://www.mos-lab.com/PAGE%20IN%20FR.htm dans la rubrique pi?ces d?tach?es

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 03, 2009 2:43 pm 
Hors-ligne
Pilier

bon alors, CA3080 remplac?, le son sort mais en continu sauf si j'appuie sur une touche la , ?a stoppe et on dirait que l'enveloppe se fait ? l'envers, pour celle du VCF pas de pb tout fonctionne ? part le VCA qui fait du n'importe quoi.. de plus , une fois que cela sera r?gle j'aimerais savoir ? quoi sert la varistance qui est ? cot? du 3080 et qui semble le faire saturer ou induire un l?ger d?phasage, c'est ?trange comme un PWM un peu.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 03, 2009 5:00 pm 
Hors-ligne
Guru

Normalement apr?s avoir install? un CA3080 il faut proc?der au r?glage du trimmer (je n'ai pas le sch?ma sous la main donc je ne peux en dire plus pour l'instant).

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 04, 2009 8:42 am 
Hors-ligne
Pilier

ok, quand tu auras 5min, mais quand meme je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas autre chose... le synth? semble fonctionner en mode invers?... donc comme si les contacts clavier etaient eux meme invers?s ce qui n'est pas possible
il faut que je verifie si je n'ai pas cabl? qqch ? l'envers mais le vcf fonctionnerait lui aussi ? l'envers non ?

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 04, 2009 5:37 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 253
Sorry, je n'?tais pas libre hier pour te r?pondre.
A mon avis, premi?re chose : mesurer la tension de sortie du g?n?rateur d'enveloppe du VCA au repos (sur le circuit, patte du haut de la r?sistance de 15K). Elle devrait normalement ?tre ? 0V.
Puis mesurer lors de l'appui sur une touche du clavier et noter comment la tension ?volue (r?gle les temps d'attaque et de release assez longs si ton multim?tre est num?rique pour esp?rer voir quelque chose).
Le trimmer dont parle Yves est bien la varistance que tu mentionnes.
Pour la r?gler, il faut ?tre s?r que la tension d'enveloppe est ? 0V puis r?gler le trimmer pour avoir en sortie du CA3080 (patte 6) : 0V.
Derni?re chose : m?me si tu as test? la continuit? de la piste qui semblait coup?e, il serait bon d'y mettre un point de soudure pour ponter la "coupure".
Je te recontacte ce soir ou demain :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 04, 2009 8:20 pm 
Hors-ligne
Pilier

ce soir je ne suis pas la mais demain si tu veux...
je vais faire le strap pour la piste ... mais bon ? mon avis y'a autre chose

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 06, 2009 9:58 pm 
Hors-ligne
Pilier

bon alors aprs avoir chang? CA3080 toujours rien de bien donc appel? M?n?lassou cet apr?m et il m'a fait faire quelques test qui nous ont sembl? donner d'?tranges r?sultats, enfin bref.. nous avons convenu que le BC308 ?tait mort ( on ne sait comment ... ) et j'ai donc essay? de remettre l'ancien... bon pas de changements, r?flexion re-r?flexion et abandon de notre expert... puis me vint une id?e, et si le CA3080 de remplacement avait grill? lui aussi ( le 3ieme quand meme ... mais bon j'en avais command? 1 de plus sur musikding donc ... ) et l? !!! ben mince alors ... ?a marche !!! donc j'ai enfin entre les mains un petit synth? super sympa bien p?chu et juste... cool cool cool ... reste plus qu'a lui faire une petite modif du filtre qui resonne mais pas trop ... M?n?lassou m'a fait tenter une r?sistance en // de 4,7 ? 10k ? la 22K effectivement ?a marche mais du coup le potard de r?glage de la reso n'agit que tres peu donc impossible de mettre la r?so ? 0 .. si vous avez une autre id?e...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 07, 2009 12:34 am 
Hors-ligne
Guru

Citer :
Le trimmer dont parle Yves est bien la varistance que tu mentionnes.

Un trimmer est une r?sistance r?glable (encore appel?e r?sistance ajustable) ? l'aide d'une petite vis.
Une varistance n'a rien ? voir avec une r?sistance ajustable mais est un composant dont la r?sistance est variable en r?ponse ? un stimulus : chaleur on parle alors de thermistance, lumi?re on parle alors de photor?sistance et enfin courant et on parle alors de varistance ? proprement parler.

Attention ? ne pas abaisser trop la r?sistance de 15K en s?rie avec le BC308 , il y a risque de cramer le CA3080 si le courant est trop ?lev? !

Dernière édition par yusynth le Lun Déc 07, 2009 12:50 am, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 07, 2009 12:37 am 
Hors-ligne
Pilier

merci pour le cours d'?l?ctronique Yves, d?sormais je dirais trimmer ou resistance variable comme tu veux.. il n'emp?che que maintenant tout fonctionne impec apres remplacement du CA3080 .. merci encore ? vous tous ....

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 07, 2009 2:07 am 
Hors-ligne
Pilier

Citer :
Attention ? ne pas abaisser trop la r?sistance de 15K en s?rie avec le BC308 , il y a risque de cramer le CA3080 si le courant est trop ?lev? !

Non, c'est sur une autre r?sistance que j'ai propos? d'intervenir pour augmenter la r?sonance du filtre : une de 22K dans le circuit de feedback.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 19, 2009 2:59 pm 
Hors-ligne
Pilier

Bon alors tout fonctionne super sur ce synth? qui est un vrai bijou sauf que j'ai un bruit de fond qui coincide avec l'ouverture et fermeture du VCA, et de meme j'entend les oscillations du lfo meme si il n'est pas affect? ? quoi que ce soit... avez vous des pistes pour rechercher un ?ventuel d?faut ( soudure, ou autre ? ) cela se produit sur tous les presets ( que je n'utilise pas tellement ils sont nuls ) je dirais que cela n'est pas forc?ment tres tres grave ?a ajoute une touche " vintage vinyl " en fait ... un bruit blanc faible mais audible quand meme...
pensez vous qu'en modifiant le selecteur de forme d'onde pour les VCO je puisse enclencher deux ou plusieur formes d'onde en meme temps bien entendu toujours en monophonique mais un peu dans le style du SH101... car ce synth? est tout simplement plus beau ? ?couter qu'un SH101.... il ne lui manque que la polyphonie... je voudrais aussi lui ajouter des entr?es CV / GATE si possible

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 19, 2009 4:15 pm 
Hors-ligne
Pilier

Salut Stan,

Pour ces am?liorations et modifications, ?a devient tr?s hasardeux ? distance. Le bruit parasite du LFO : je sugg?rerais bien de le d?coupler de son alimentation (ins?rer une r?sistance de 100 ohms entre le + de l'alim et la patte 8 du 1458 concern? et un condensateur de 10?F entre cette m?me patte et le - alim (reli? ? la patte 4) mais je ne suis pas s?r que ?a va r?soudre le probl?me et j'ai du mal ? localiser ce 1458 (au-dessus de l'ajustable du VCA?) car le document technique est tr?s peu d?taill?. Et si ?a ne r?soud rien, nous voil? embarqu?s dans une longue saga...
Pour mixer les formes d'ondes, ce sera tout au plus la dent de scie + 1 rectangle/impulsion.
Quant au bruit de fond g?n?ral, l? c'est loin d'?tre gagn? en ce qui concerne mes capacit?s !
Je crois qu'il faudrait raisonnablement qu'un technicien l'ait dans son atelier pour r?pondre ? toutes tes attentes :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]