| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Oryjen Pilier

|
Posté le: Sam Jan 30, 2010 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Peut-être est -il possible de faire comme eux et d'utiliser plutôt des fines bandes de laiton doré |
J'y avais pensé pour ma plaque d'essai, mais là un truc m'échappe:
Mettons que les pins s'insèrent entre deux fines bandes de laiton. Ce faisant elles les écartent un peu.
Les bandes correspondent chacune à toute une rangée (ou colonne) de trous, ok?
Bon, on enfiche un pin: ça va.
2 pins, ça va encore, la pression se répartit également sur les deux pins.
Mais au troisième sur la même ligne, l'équilibre des forces devient problématique... Au 4è et au 5è j'vous raconte même pas.
Alors, comment est résolue cette quadrature du cercle chez Ghielmetti? _________________ cherche PS3300 en rade. |
|
|
 |
TSF Animateur
|
Posté le: Dim Jan 31, 2010 9:18 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Alors, comment est résolue cette quadrature du cercle chez Ghielmetti? |
Il est possible que les bandes (un U en longueur je pense), soient fendues entre chaque pin, comme sur les plaques d'essai.
La vue en coupe donne peut-être le principe mais pas forcément les détails techniques.
Une matrice à douilles a de bonnes chances de fonctionner, mais il faut être très précis et mettre peut-être quelques ponts (avec du fil rigide par exemple) entre les deux plaques pour quelles restent bien parallèles.
J'ai vu sur Muff... un quidam qui avait fait la matrice de sont synthi avec des barrettes à pinouilles et des cavaliers comme sur les (anciennes) cartes de PC. J'y avais pensé aussi, mais le côté hérisson de la matrice ne m'a fait rejeter cette solution. Pareil pour les switchs DIP trop durs et trop petits.
Oui les Ghielmetti sont un peu chéres mais pas tant que ça, le problème vient des pins, faut une résistance parceque dans leur matrice les contacts de chaque ligne sont reliés. Et y'a pas chez G.. de pin à résistance.
Je tenterais bien la matrice à douilles, mais j'ai deux 921 à régler, le troisième à monter, le 281 et 292 Bu à monter, les circuits imprimés du vco ARP à finir, puis le vco du synthi, celui du vco thru zero, celui du vcs de ... (piraté), le deuxième séquencer 100M à monter, mon grenier à finir d'isoler, et ma femme  |
|
|
 |
Oryjen Pilier

|
Posté le: Dim Jan 31, 2010 10:55 am Sujet du message: |
|
|
... et ta femme à... (?)... finir d'isoler?  _________________ cherche PS3300 en rade. |
|
|
 |
chok Guru

|
Posté le: Dim Jan 31, 2010 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
...Je pense que pour avoir la paix, il veut isoler sa femme de son antre....
..ou alors sa femme n'est pas régulée en température et dérive avec le temps....
(bien sûr, avec tout le respect que ta femme mérite, just for fun...)  _________________ electrochok(at)sfr.fr |
|
|
 |
Munchen Guru
|
Posté le: Dim Jan 31, 2010 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Oui les Ghielmetti sont un peu chéres mais pas tant que ça, le problème vient des pins, faut une résistance parceque dans leur matrice les contacts de chaque ligne sont reliés. Et y'a pas chez G.. de pin à résistance. |
Ils font des pins avec des diodes, par conséquent ils doivent bien pouvoir ausi faire des pins avec des résistances, ou des pins sans rien dans lesquelles on pourrait nous, mettre des résistances. Le plus simple serait de leur demander.
| Citation: | | ... et ta femme à... (?)... finir d'isoler? |
ou de monter peut-être, mais cela ne nous regarde pas !  _________________ www.acoupel.com |
|
|
 |
TSF Animateur
|
Posté le: Dim Jan 31, 2010 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
On se croirait sur Anafrog! Dés qu'on parle de pins ça dérape!
Chok le schema du minisynth EH (celui à clavier ?) est sur le web, ch'ais plus où. Je l'ai quelque part.
Rien à voir mais je cherche une bonne âme qui aurait une photo du circuit imprimé du filtre du sh5, ça me permettrait de vérifier le schéma et de m'économiser un peu de temps (pour m'occuper de ma femme!). J'ai les composants mais cinquante projets en cours.
Pour les intrépides j'ai des photos du circuit imprimé du séquencer ARP. |
|
|
 |
Oryjen Pilier

|
Posté le: Mer Fév 03, 2010 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
Dites... c'est encore moi, et encore pour em... quiquiner le monde: Si des signaux audio passent par la matrice, comment on fait pour empêcher le CRAC-BOUM-UUUUH dans la sono quand on enfiche/retire un pin?
Mh?  _________________ cherche PS3300 en rade. |
|
|
 |
chok Guru

|
Posté le: Mer Fév 03, 2010 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
Bonne question: figure-toi que je n'ai pas la réponse, pilate !!!!
Et en plus, comble de grenier, je ne me suis pas posé la question...  _________________ electrochok(at)sfr.fr |
|
|
 |
Oryjen Pilier

|
Posté le: Jeu Fév 04, 2010 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
la chose est-elle prise en compte sur les matrices Ghielmetti, et a fortiori sur les Synthis? _________________ cherche PS3300 en rade. |
|
|
 |
chok Guru

|
Posté le: Jeu Fév 04, 2010 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
A par des résistances de rappel sur les entrées, je ne vois pas ce que l'on peux faire, à moins que les matrices soient équipées de contacts à coupure.... _________________ electrochok(at)sfr.fr |
|
|
 |
Munchen Guru
|
Posté le: Jeu Fév 04, 2010 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais éprouvé le moindre problème de craquement ou autre parasite sur mon AKS. Je ne pense pas que cela soit un problème.  _________________ www.acoupel.com |
|
|
 |
Oryjen Pilier

|
Posté le: Sam Fév 06, 2010 8:37 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | à moins que les matrices soient équipées de contacts à coupure.... |
Voilà, c'est précisément ce qu'il faudrait savoir avant de passer 27 heures, 15 litres d'huile de coude et 3 scènes de ménage sur la construction d'une matrice bricoulou qui, au final, te balancera de superbes PATATRÂC! au beau milieu du morceau du siècle...
Quoique je me demande chez EMS s'ils ont eu la place de rajouter un tel dispositif entre le transistor, le condensateur et les deux résistances...  _________________ cherche PS3300 en rade. |
|
|
 |
cernu Pilier
|
Posté le: Dim Mai 23, 2010 6:49 am Sujet du message: |
|
|
Xaro, ton projet, tu avances de ton côté... sur ta matrice à mémoire ?
Super idée je trouve !
Sinon pour une matrice simple, j'ai trouvé cela pour nos modulaires :
voir "Active Matrix" sur
http://wiki.muffwiggler.com/wiki/Rob_Hordijk_Designs
Qu'en pensez-vous ? pour le prix surtout .... |
|
|
 |
|