| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
guigui72 Pilier

|
Posté le: Sam Avr 18, 2009 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
Même constatation pour les transistors que pour les diodes :
J'ai acheté 10 BC547C, l'échelle de Vbe va de 566 à 568 mV !
Autant dire que j'ai un paquet de transistors déjà appairé. (je suis bien content car avec 10 transistors je ne pensai pas pouvoir appairer correctement...)
Quand on appaire, c'est tout d'un coup ou on peux y revenir par la suite ? Je veux dire : peux on changer d'alim 15v et de resistance 220k ? |
|
|
 |
yusynth Guru

|
Posté le: Sam Avr 18, 2009 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'est quelque chose que j'ai pu constater les transistors d'un même lot aujourd'hui sont relativement bien calés en tolérance.
Tu peux reprocéder à un appairage quand cela te chante  _________________ Yves - yusynth |
|
|
 |
jdelgoulet Pilier
|
Posté le: Ven Mar 19, 2010 2:29 pm Sujet du message: Appairage de Transistor PNP |
|
|
Yves,
Dans un autre thread tu dis qu'il suffit d'inverser la polarisation de l'alimentation et du voltmètre pour appairer des transistors PNP.
Comme sur ce dessin ? :
[EDIT] SCHEMA FAUX SUPPRIME[/EDIT]
Jules |
|
|
 |
yusynth Guru

|
Posté le: Ven Mar 19, 2010 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pesque cela mais soit tu inverses le transistor soit celle de l'alim mais pas les deux en même temps.
Donc sur ton schéma sans rien changer au transistor inverse AGND et +15V ainsi que voltmètre+ et voltmètre- .
L'émetteur d'un PNP doit toujours être polarisé positivement par rapport aux autres broches (B et C) alors que pour un NPN c'est le collecteur. _________________ Yves - yusynth
Dernière édition par yusynth le Ven Mar 19, 2010 3:28 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
jdelgoulet Pilier
|
Posté le: Ven Mar 19, 2010 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
Allé, je poste le bon schéma ! Merci Yves.
 |
|
|
 |
madmax64
|
Posté le: Dim Juin 20, 2010 11:18 am Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Pour un bon appairage, il est nécessaire d'attendre l'équilibre thermique du composant (on y fait passer un courant I qui provoque une tension de jonction Vbe, donc une puissance à dissiper). Dans les datasheets l'équilibre thermique est atteint pour 5 min pour les boitiers TO-92, 10 sec pour les boitiers TO-220 montés sur radiateurs infinis (cf courbes d'impédances thermique).
Ainsi une bonne solution pour ne pas attendre 5 min à chaque mesure est de se fixer un temps (30 sec ou 1 min, où l'équilibre est déjà presque atteint) et de noter les valeurs de Vbe pour ce temps précis. En outre, il est préférable de traiter tout un lot d'un seul coup car les paramètres de l'environnement (air ambiant) influent sur les caractéristiques thermique du composant (température, humidité de l'air, etc...). Une même mesure prise sur un même composant dans les mêmes conditions (même banc de test, même courants etc...) prise à 2 jours d'intervalles peuvent ainsi fortement diverger.
Cette astuce est valable pour tout type de composant à appairer (transistors diodes mos etc...) dont les valeurs à mesurer dépendent de la température de jonction du composant.
Madmax |
|
|
 |
bluexav
|
Posté le: Jeu Juil 01, 2010 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
C'est très vrai Mr madmax64 !
Il y a aussi comme solution (que je n'ai pas testée) de mettre le transistor dans un bon flux d'air ambiant à l'aide d'un gros ventilateur, cela devrait éviter d'attendre des plombes ou de chronométrer...
Et pour plus de précision, et avec un voltmètre très précis, on peut comparer les tensions de bases entre 2 transistors branchés de façon identique (avec des résistances déjà très bien appariées). On classe alors les trans selon des valeurs relatives au modèle de référence choisi.
En tout cas le problème de la température est toujours critique.
 |
|
|
 |
mph Pilier

|
Posté le: Ven Juil 02, 2010 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
Oui bluexav le ventilo ça a bien fonctionné pour moi: j'ai fait un petit chassis en alu sur lequel j'ai collé deux ventilos de 8cm issus d'un computer pour me faire une "hotte" aspirante pour la soudure. Pour l'appairage je retourne mon montage pour que ça souffle d'une part sur le tas de composants et d'autre part sur le circuit qui me sert à tester.
effectivement il m'a semblé devoir moins attendre pour que la température et les valeurs se stabilisent. |
|
|
 |
Muad'dib Pilier

|
Posté le: Sam Juil 03, 2010 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
Tu pourrais poster une photo de ton montage ? J'ai fait un petit montage sommaire avec un ventilo d'ordi pour aspirer la fumée de soudure, mais ça ne marche pas aussi bien que je voudrais (il faut être très près du ventilo pour que ça fonctionne, avec le risque de casser une pale avec le bord du PCB si on le bouge sans faire attention)
(désolé pour le HS) |
|
|
 |
mph Pilier

|
Posté le: Dim Juil 04, 2010 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà quelques photos de ce montage... mais franchement y a pas de quoi casser des noix à un écureuil
c'est juste une petite plaque d'alu que j'ai pliée et 4 trous pour les vis. Je suis en train de faire un filtre que je collerais au dos à base de mousse-filtre pour une hotte aspirante de cuisine.
Pour l'instant ça tourne en 5v ce qui réduit le bruit et c'est suffisant pour souder à 10/15 cm des ventilos (de toutes façons mon espace de "travail" est super exigu donc c'est adapté pour chez moi). Mais je remonterais le voltage quand il y aura le filtre derrière, ça aura besoin de plus de patate je pense.
Lors de l'appairage je vire le bout de bois qui est dessous et je retourne les ventilos vers les composants.
Si ça peut t'aider...
 |
|
|
 |
|