| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
xheindrichs Animateur
|
Posté le: Sam Juil 10, 2010 1:41 pm Sujet du message: Réglages VCO |
|
|
Salut
J'ai repris le montage de mon modulaire aujourd'hui jusqu'à la fin de la semaine prochaine. J'ai donc du temps devant moi (en soirée) pour bien avancer.
J'ai un problème au niveau du réglage de la réponse V/oct du VCO.
J'utilise le kenton midi pro solo mk2 pour injecter les notes. En la1, j'arrive à une fréquence x que je ramène à 55hz avec le potard frequency. En la2, j'arrive à une fréquence y que je ramène à 110hz avec T2. Je reviens alors, comme indiqué dans la procédure, avec le la1 mais je retrouve exactement la fréquence x trouvée précédemment. Je la ramène à 55hz, passe au la2 et retrouve exactement la fréquence y...
Il y a donc un problème, comme si le t2 modifiait le même paramètre que le frequency. A ce rythme là, j'y suis toujours demain... Auriez vous une piste?
Merci et à bientôt
Xa _________________ Mes compos electro-minimal: www.myspace.com/xavierqanta
Mes compos ambient/xpé: www.myspace.com/xheindrichs |
|
|
 |
xheindrichs Animateur
|
Posté le: Dim Juil 11, 2010 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
Au delà de ces pas en avant et pas en arrière expliqués plus haut, nous n'arrivons pas non plus à régler l'osc à 16.2hz (partie réglage de l'accord). En mettant la fréquence au minimum et en ajustant le t1, on n'arrive pas à monter plus haut que +/-3hz. On est donc loin des 16.2...
Le montage choisi est à base de BC547.
Voici la photo de la platine.
[img] http://img51.imageshack.us/img51/9383/imgp3884.jpg[/img]
Merci de votre aide et à bientôt
|
|
 |
yusynth Guru

|
Posté le: Dim Juil 11, 2010 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
Ce que tu décris est parfaitement normal, lis avec attention les instructions de réglage sur mon site, à appliquer dans l'ordre indiqué (cela prend environ 1/4h :
| Citation: |
REGLAGE DE LA REPONSE V/OCTAVE
1- Connectez une source de tension calibrée sur l'une des entrée 1V/octave. Réglez la source de CV sur 0V. Branchez l'accordeur
électronique (ou le fréquencemètre) sur le sortie SINEWAVE. Réglez le potentiomètre FREQUENCY de façon à obtenir un LA1 sur
l'accordeur ou 55 Hz sur le fréquencemètre.
2- Réglez la source de CV sur 1V, puis lisez la note/fréquence. Dans l'idéal, nous souhaitons obtenir le LA2 soit 110Hz. Si la note
obtenue est exactement celle-là sautez au point 4. Sinon, si la note lue est inférieure à celle attendue : ajustez T2 (V/OCT) de
façon à diminuer la hauteur de la note (OUI VOUS AVEZ BIEN LU ! Cela paraît contraire à la logique de réduire la hauteur quand
celle-ci est déja trop basse mais c'est ainsi que le circuit marche). A l'inverse si la note est trop haute alors ajustez T2 de façon
à encore augmenter cette hauteur / fréquence.
3- Régler le CV sur 0V, la hauteur est soit inférieure soit supérieure au LA1/55Hz . Ajustez le potentiomètre FREQUENCY de façon
à obtenir le LA1/55 Hz. Reprendre les points points 2 et 3 jusqu'à obtenir un décalage parfait d'une octave quand on passe d'un
CV de 0V à 1V.
4- Appliquez la même procedure pour les CVs 0V et 2V, de manière à obtenir LA1/55Hz pour 0V et LA3/220Hz pour 2V
5- Appliquez la même procédure pour les octaves supérieures jusqu'au LA6(1760Hz)/LA7(3520Hz). Suivant la qualité de
vos composants et leur tolérance il est possible d'obtenir une bonne tenue de l'accord jusqu'au LA8 (7040Hz).
REGLAGE DE L'ACCORD
1- Déconnectez la source de CV de l'entrée V/OCT.
2- Tournez le bouton FREQUENCY sur la marque 0 (sens anti-horaire)
3- Tournez le bouton FINE TUNE sur la marque 0 (position milieu)
4- Ajustez T1de façon à lire une fréquence de l'ordre de 16.2 Hz
5- Connectez un clavier CV/GATE (commençant à DO et délivrant 0V pour le DO le plus bas)
6 - Pressez la touche LA3, et vérifiez que la note obtenue est LA3 / 220Hz. Sinon ajustez T1 pour obtenir un LA3
|
_________________ Yves - yusynth |
|
|
 |
jdelgoulet Pilier
|
|
|
 |
xheindrichs Animateur
|
Posté le: Lun Juil 12, 2010 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses. Mais, concrètement, voici les étapes par lequel je passe:
1, 2, 3, 2, 3, 2, 3, 2, 3, 2, 3 etc - etc... Et je pourrais faire ça pendant des heures...
Enfin, je vais continuer.
A bientôt
|
|
 |
yusynth Guru

|
Posté le: Mar Juil 13, 2010 9:19 am Sujet du message: |
|
|
Normalement on doit converger vers l'accord.
Si tu as des difficultés tu peux procéder de la façon suivante avec un accordeur électronique (type Korg ou autre).
1- accorder avec le potar FREQUENCY sur le La (110Hz) pour 0V en entrée
2- appliquer 1V puis regarder la valeur de l'accord, si en dessous ou au dessus du la (220Hz) ajuster T2 non pas pour obtenir 220Hz
mais de façon à faire la moitié du chemin vers 220Hz (par exemple si la valeur est de 200Hz alors ajuster T2 pour 210Hz)
3 - ré-appliquer 0V et réajuster le potar FREQUENCY sur le La (110Hz) puis repasser à l'étape deux
Normalement cela doit converger. Il faut se montrer patient. _________________ Yves - yusynth |
|
|
 |
xheindrichs Animateur
|
Posté le: Mar Juil 13, 2010 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, Jdegoulet. Nous avons changé R3 et ça marche bien.
Pour le réglage, on avance, mais ce n'est toujours pas ça.
Notre erreur était d'essayer de s'approcher de la note à atteindre alors qu'il fallait s'en écarter, comme c'était indiqué dans les instructions. Mais c'est tellement contre-intuitif qu'on ne l'avait même pas lu-compris-suivi... Bref...
Donc: nous avons réglé le la0, puis le la1, qui est parfaitement à l'octave. Retour au la0 et réglage du la2, parfaitement à 2 octaves supérieures. Retour au la1 (pour voir ce qu'il en est, parce qu'on est un peu curieux...) et là, Catastrophe... Gros désaccord. Rien que pour voir, on a écouté le la3. Le désaccord entre le "nouveau" la1 et le "vrai" la1 est proportionnel au désaccord qu'il y a entre le la3 entendu et le "vrai" la3...
Voilà où nous en sommes...
A bientôt
|
|
 |
yusynth Guru

|
Posté le: Mer Juil 14, 2010 7:37 am Sujet du message: |
|
|
| xheindrichs a écrit: | Merci, Notre erreur était d'essayer de s'approcher de la note à atteindre alors qu'il fallait s'en écarter, comme c'était indiqué dans les instructions. Mais c'est tellement contre-intuitif qu'on ne l'avait même pas lu-compris-suivi... Bref... |
et poutant c'était écrit dans une couleur différente pour bien marquer le carctère contre-intuitif de la chose
| xheindrichs a écrit: | Donc: nous avons réglé le la0, puis le la1, qui est parfaitement à l'octave. Retour au la0 et réglage du la2, parfaitement à 2 octaves supérieures. Retour au la1 (pour voir ce qu'il en est, parce qu'on est un peu curieux...) et là, Catastrophe... Gros désaccord. Rien que pour voir, on a écouté le la3. Le désaccord entre le "nouveau" la1 et le "vrai" la1 est proportionnel au désaccord qu'il y a entre le la3 entendu et le "vrai" la3... |
Procède comme indiqué et ne vérifie les autres qu'à la fin. Quand c'est bien réglé sur quatre octave alors on peut réajuster les octaves intermédiaires, ATTENTION certains léger désaccords dans les octaves intermédiaires peuvent provenir de défauts (tolérance 1%) de la source de référence, donc il faut vérifier qu'il y a un écart juste (tolérance 0,1%)
sur les tensions délivrées.
Voilà où nous en sommes...
A bientôt
Xa[/quote] _________________ Yves - yusynth |
|
|
 |
xheindrichs Animateur
|
Posté le: Mer Juil 14, 2010 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà, ça fonctionne super-super bien
Le problème était du au kenton pro solo (il donnait un voltage inadéquat) et à notre impatience.
Là, j'ai réglé le second oscillateur en moins de 5 minutes. J'ai trouvé une manière rapide: je règle 0v, puis je vérifie 6v et m'écarte donc de la valeur. Ensuite, je passe rapidement et de manière répétée de 0v à 6v et cherche à régler d'oreille un écart de 6 octaves entre les fréquences entendues. Puis, seulement, lorsque c'est bon, je règle définitivement 0v avec frequency. Une petite vérification à l'oscilloscope, puis sur les différentes touches du clavier et c'est bon...
Merci de votre aide et ... à bientôt ... pour la suite.
|
|
 |
Julien Pilier
|
Posté le: Sam Juil 17, 2010 10:53 am Sujet du message: |
|
|
moi y'a un truc que je pense ne pas trop capter avec le reglage des osc.
Pourquoi est-ce qu'on règle octave par octave, au lieu de régler directement les trimmers, sur par exemple 6 octaves ?
en quoi est-ce important de régler octave par octave, au lieu de directement passer a la 6eme ou même 7eme octave ? |
|
|
 |
yusynth Guru

|
Posté le: Sam Juil 17, 2010 11:10 am Sujet du message: |
|
|
| Julien a écrit: | moi y'a un truc que je pense ne pas trop capter avec le reglage des osc.
Pourquoi est-ce qu'on règle octave par octave, au lieu de régler directement les trimmers, sur par exemple 6 octaves ?
en quoi est-ce important de régler octave par octave, au lieu de directement passer a la 6eme ou même 7eme octave ? |
Parce que c'est plus simple, il y a moins d'écart à combler compte tenu de la précision du trimmer multi-tours. Mais ce n'est pas inscrit dans le marbre, j'ai proposé une méthode qui marche bien, on peut aussi procéder de dix autres façons je suppose.
D'autre part régler sur la 7ème octave est délicat car en général si l'on utilise pas un LM394 il n'est pas sur d'obtenir un tracking parfait sur 7 octaves. _________________ Yves - yusynth |
|
|
 |
xheindrichs Animateur
|
Posté le: Sam Juil 17, 2010 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, j'ai fini par régler le 0v puis directement passé sur 5v, sans passer par le reste. Et ça marche très bien comme ça...
Soit dit en passant, TOUS les modules sont réglés et opérationnels... Incroyable! Et le syntacon est une vraie merveille!!
A bientôt
|
|
 |
|