|
forum.yusynth.net Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
yusynth Guru

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 8:50 am Sujet du message: |
|
|
| Oryjen a écrit: | | D'autant que ça ne doit l'affecter qu'à partir d'une certaine position du potar de réso, non? | Le résultat n'est pas très heureux cela se met à osciller aux alentour de 1kHz...
Le condo (180 pF) est celui en parallèle avec la résistance que l'on déconnecte... _________________ Yves - yusynth |
|
|
 |
Oryjen Pilier

|
Posté le: Ven Sep 21, 2007 10:31 am Sujet du message: |
|
|
Ha oui je vois bien: la petite pastille ronde verticale...Boh, dessouder une patte et écouter le résultat n'engage à rien...
On peut aussi mettre un switch si ce n'est pas trop atroce et possiblement utilisable...
Y'a des trucs avec réso poussée et modulations erratiques très intéressants d'un point de vue expressif chez Nine Inch Nails...
Ils ont un système CMS et du Buchla, entre autres merveilles.
Mais ce genre de trucs "crados" peuvent être une bonne ressource sur certaines ambiances! _________________ cherche PS3300 en rade. |
|
|
 |
yusynth Guru

|
Posté le: Sam Nov 03, 2007 9:07 am Sujet du message: |
|
|
Salut Ory
Je viens de finalement faire la modif résonance de façon effective (avec switch en façade) sur mon CS10, je vais faire quelques photos pour documenter la manip. Avais-tu fait des photos de la manip pour le CS15 ? Si oui, il serait intéressant de mettre cela en ligne sur yusynth.net par exemple  _________________ Yves - yusynth
Dernière édition par yusynth le Lun Mai 17, 2010 7:06 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Radek Tymecki Animateur
|
Posté le: Dim Fév 28, 2010 8:43 pm Sujet du message: Re: Augmentation de la résonance sur les Yamaha CS... |
|
|
| yusynth a écrit: | Pour le CS30 :
Quand l'interrupteur est fermé, on est en mode Yamaha normal, quand il est ouvert on est en mode forte résonance. |
I have CS30 and I already performed one mod by Yves - 24 db mod.
What this modifications does? Sorry I don't know english  |
|
|
 |
yusynth Guru

|
Posté le: Lun Mar 01, 2010 12:33 am Sujet du message: |
|
|
I guess you mean "I don't know French"
OK this modification increases the amount of resonance. It won't auto-oscillate though it will be very strong compared to the normal yamaha setting.
Text in blue reads : unsolder the right leg of the 820K resistor.
Text in red reads : next solder a wire to the pad to the free leg of the 820K resistor, then solder the other end of the wire to a toggle switch (SPDT), connect the other lug of the switch to another wire whose other end is to be soldered to the free pad on which the 820K leg was soldered before the mod.
Text in black reads : When the switched is closed it's the normal yamaha mode, when opened it's the enhanced resonance mode. _________________ Yves - yusynth |
|
|
 |
Radek Tymecki Animateur
|
Posté le: Mer Mar 03, 2010 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
my bad should be French yeap
Cool mod. Thanx again  |
|
|
 |
Radek Tymecki Animateur
|
Posté le: Sam Mar 06, 2010 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
I've performed this resonance mod today. Resonance sounds much sweeter in some frequencies! Thanx again Yves! Maybe it's time for Polysix or Monopoly ??
 |
|
|
 |
tiego
|
Posté le: Lun Mai 17, 2010 1:18 am Sujet du message: mods CS30 |
|
|
Bonjour tout le monde. Je viens de faire la mod du LP VCF1 vers VCF2 sur mon CS30, et aussi le boost des reso dans la foulée;
Un grand merci à Yves pour les schémas et à tout le monde pour les retours et les questions, ça aide..
Le LP à deux pics , excellent, et la réso boostée hmm, ça dépend: avec des modulations rapides c'est bien,mème très bien pour un patch statique mais on comprend pourquoi ils l'ont bridée pour leur filtre chez Yamaha...Pas accordé du tout , pas linéaire , et c'est danger les oreilles quand ça part c'est bien moche. J'ai essayé de réinjecter le signal dans le circuit (par un jack, sortie 1 sur EXT IN, comme avant) et c'est le même type de résonance abrupte et pouèt pouèt)
Bon, je me rend compte que j'ai joué gros sur ce coup là: je suis vraiment pas electronicien, la panne de mon fer JLB est deux fois trop grosse pour faire ces trucs, je dessoude à la tresse, je crois avoir fait des pâtés , j'ai pas de gaine thermo pour isoler, quand j'ai soudé mon fil sur le point 10/16 pour le LP24DB, je l'ai mis sur la patte du petit condo (NP sur le schema) et je suis pas sur de pas être en contact avec le corps du condo. deux autres points sont limite limite en contact avec les points voisins:
résultat, le VCF1 en Passe bande, est anormalement bas (en Amplitude, en volume) je vais faire un message en Anglais, peut etre que Radek peut m'éclairer .
Sinon, quand on fait des pâtés avec de la soudure sur un circuit imprimé,on peut réparer en utilisant une vraie machine à dessouder? ( je peux en emprunter une)
.....?
Bon sang, faut que je m'équipe si je veux continuer à modifier mes jouets. Je devrais peut etre commencer par les jouets de mon fils, soit dit en passant.
J'ai un peu stressé en rebranchant le CS tout à l'heure.
Sinon, si qlq'un peut m'aider: je voudrais piloter les filtres en question par du CV externe, de préférence sans shunter un autre controle sur la bestiole.
et peut etre pouvoir clocker le séquenceur par un kenton, c a d remplacer le clock interne je pense..
Soniquement,
Tiego |
|
|
 |
tiego
|
Posté le: Lun Mai 17, 2010 1:30 am Sujet du message: CS mods |
|
|
Hello Radek
I think you did these mods a while back, I just did them,few days after the LFO High speed alternate range and the External Gate for the sequencer.
Thanks to Yves and the other guys for bringing up their knowledge...
anyway, i am experiencing one problem after the 24DB and Reso boost mod,
the mods do what they should, I am really pleased by the double peaked Lopass particularly, but I noticed that the VCF1 Band Pass is anormally low in volume compared to the LP and HP. Do you have the same thing on your CS30?
Thanks,
Tiego |
|
|
 |
yusynth Guru

|
Posté le: Lun Mai 17, 2010 7:19 am Sujet du message: Re: mods CS30 |
|
|
| tiego a écrit: | quand j'ai soudé mon fil sur le point 10/16 pour le LP24DB, je l'ai mis sur la patte du petit condo (NP sur le schema) et je suis pas sur de pas être en contact avec le corps du condo. deux autres points sont limite limite en contact avec les points voisins:
résultat, le VCF1 en Passe bande, est anormalement bas (en Amplitude, en volume) je vais faire un message en Anglais, peut etre que Radek peut m'éclairer .
Sinon, quand on fait des pâtés avec de la soudure sur un circuit imprimé,on peut réparer en utilisant une vraie machine à dessouder? ( je peux en emprunter une)
.....?
Sinon, si qlq'un peut m'aider: je voudrais piloter les filtres en question par du CV externe, de préférence sans shunter un autre controle sur la bestiole.
et peut etre pouvoir clocker le séquenceur par un kenton, c a d remplacer le clock interne je pense..
|
Pour le passe-bande il faudrait connecter le point 1-9 en fait don c apr rapport au schéma donné dans http://forum.yusynth.net/viewtopic.php?t=787 , on remplace le switch à deux positions par un switch à trois positions avec pour les trois plots : HP (1-1), BP (1-9) et LP(1-10)
Le point de connexon sur le PCB correspond au condensateur 10/16 NP situé en dessous de celui sur lequel on a connecté le fil vert.
Pour ce qui est des CV externes pour les filtres ce ne doit pas être compliqué je vais regarder cela. Pour la clock cela doit aussi être possible ... _________________ Yves - yusynth |
|
|
 |
tiego
|
Posté le: Lun Mai 17, 2010 9:38 am Sujet du message: CS 30 Mods |
|
|
Mille grâces ,Yusynth
cette machine, qui parle déjà, va devenir sensée! enfin faire des trucs rares sur un mono... La synchro du LFO par les ENV, bon sang...
Le gate sur le sequenceur permet déjà des pauses et des pas plus ou moins longs, mais il est utile aussi pour déclencher les enveloppes, en particulier la Première
J'ai cette machine depuis un dizaine d'années et je la re découvre en ce moment.J'avais revendu le CS15 ( ce que je regrette amèrement) pour l"acheter, CS15 financé en partie lui même par la vente de mon CS10, acheté lui sans l'aide du CS5 qui m'avait été prêté!
Je ne pense pas revendre le 30 pour le 40, Même si le Ring Mod du 40 m'a laissé une grosse impression.
A propos d'impression, j'ai eu l'occasion de jeter un oreille, rapidement sur
un filtre Yusynth, au sein d'un modulaire Moog en majorité, nommément chez François M à Paris et celà explique aussi ma présence sur ce forum.
Un modulaire décent n'est pas dans mes priorités ou mes possibilités immédiates mais je pense beaucoup à un rack d'effets modularisés.
Faut que j'entende Le Tau Phaser par exemple...
Bon, sinon, pour souder sur un condo, je devrais lui dessouder une patte d'abord et isoler ma soudure du corps du condo ou ça pas grave?
Soniques remerciements |
|
|
 |
yusynth Guru

|
Posté le: Lun Mai 17, 2010 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Oui François M a quelques modules yusynth maintenant, il faudra que j'aille lui faire un coucou un de ces quatre ! _________________ Yves - yusynth |
|
|
 |
Radek Tymecki Animateur
|
Posté le: Sam Juil 24, 2010 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
| i heard that guy named Eric G made sync in his CS10 or 15. is it possible in CS30? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|