| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mph Pilier

|
Posté le: Lun Juil 26, 2010 8:30 am Sujet du message: Ibanez delay analo très noisy |
|
|
Bonjour à tous
j'ai un echo à BBD Ibanez AD190 (MN3005 et MN3007)... il est très très noisy... oui je sais que c'est une caractéristique de ces échos, mais je me demandais si un recap des chimiques au moins ne ferait pas un peu de bien.
Sauf que le schéma est introuvable, et que ces capas peuvent être utilisés comme constantes de temps et après va falloir calibrer le machin...
Y a t il quelqu'un qui connait les fonctions des VR de ce circuit? ou qui aurait la gentillesse de me passer le schéma (s'il existe)?
Merci d'avance pour votre aide!
Là je viens de réparer un autre écho, à bande celui ci... ouf l'été c'est esprit "maintenance".
à+
Regis |
|
|
 |
Dr.c
|
Posté le: Sam Sep 04, 2010 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
Il n'y aucune raison que des capas de constante de temps amènenet du bruit.
Il y a des potars d'équilibrage des cellules des BBD, je vais regarder si je peux trouver la doc. _________________ dr.c@keyboardsrecording.fr |
|
|
 |
mph Pilier

|
Posté le: Sam Sep 04, 2010 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Dr. C tu me sauverais la mise si tu les trouvais!!!
en fait je ne pensais pas aux capas de constante comme générateurs de bruit... mais comme j'envisageais de changer tous les chimiques ( alim et compagnie) et que je ne sais pas qui fait quoi là dedans, j'avais peur de virer ceux qui font cette constante.
Puis ensuite pour recalibrer sans la doc ça va être dûr pour moi, avec mes petites connaissances.
Cela dit, je me suis pas mal cassé la tête sur les echos BBD ces derniers jours et j'ai essayé de "cleaner"/modifier un Behringer VM1 qui, lui, est vraiment impraticable à cause du noise résiduel. Mais en plus d'être en SMD, les BBD ne sont pas mis sur des supports; donc la procédure de calibration risque d'être ardue (risque de claquer les BBD avec de l'éléctricité statique etc...). Puis faudrait que je rajoute un buffer entre les deux BBDs ... bref je crois qu'il va rester comme ça, c'est vraiment discount et on comprend pourquoi.
Donc au final j'en suis presque venu à trouver le AD190 HIFI en comparaison
M'enfin un recap ne lui ferait pas de mal je suppose, et l'ancien proprio a sûrement tripoté les réglages en plus. Une bonne calibration d'usine lui ferait drôlement du bien. |
|
|
 |
Dr.c
|
Posté le: Lun Sep 06, 2010 11:22 am Sujet du message: |
|
|
Je vais demander à Klaus Blasquiz si il a les schémas. Les réglages de BBD ne sont pas difficiles. En fait, il s'agit de trouver un équilibre permettant de diminuer les bruits de commutation. Cela se fait au mieux, à l'oreille, tout bêtement. Je reviens à toi vers jeudi, par là, je pense... _________________ dr.c@keyboardsrecording.fr |
|
|
 |
chok Guru

|
|
|
 |
mph Pilier

|
Posté le: Lun Sep 06, 2010 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
woaw!
merci beaucoup Dr. C!
Je suis en plus un grand fan de M. Blasquiz, yeah Magma c'était pas de la soupe à l'époque!!!
Pour les réglages des BBD je devrais m'en sortir en principe. J'ai compris l'idée général de l'équilibrage.
Mais bizarrement dans le AD190 il n'y a qu'un MN3005 et un 3007... la clock est un 3101. Vu les temps de delay dispo ( environ 450ms sur le mien) je pensais qu'il y aurait 2 MN3005, m'enfin bon si ça fonctionne comme ça c'est le principal.
Je ne sais pas si le 3007 sert aussi en mode delay, ou s'il est juste là pour les temps très courts du mode flanger. Mais je devrais pouvoir tirer ça au clair avec les docs.
Merci encore pour ton aide. |
|
|
 |
mph Pilier

|
Posté le: Lun Sep 06, 2010 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour les DS chok. |
|
|
 |
Dr.c
|
Posté le: Lun Sep 06, 2010 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, mph !
Donc, en page 5 de la doc, il y a une application où l'on voit le potar à rêgler.
Maintenant, il est possible, suivant le schéma de l'étage d'entrée, que tu aies aussi à r^gler un offset, et là, je ne peux rien dire sans avoir vu au moins une photo du circuit.
Si tu en fais, poste les à mon adresse mail. _________________ dr.c@keyboardsrecording.fr |
|
|
 |
mph Pilier

|
Posté le: Lun Sep 06, 2010 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
d'ac je vais te faire un reportage photo...
parce que dans le coin des MN y a déja 6 trimmers... et il y en a encore un paquet dispersé sur le pcb un peu partout (d'où les questionnements quand à leurs fonctions).
Juste une preview d'un bout du dessous pour illustrer mon propos:
mille mercis! |
|
|
 |
Dr.c
|
|
|
 |
mph Pilier

|
Posté le: Lun Sep 06, 2010 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
moi aussi!
Je viens d'essayer de t'envoyer des photos, mais ça a du exploser ta boite, alors je zippe et je te renvoie ça demain.
Peut etre qu'avec tout le circuit ce sera plus "clair" pour toi...
ah sacrés ingés de Maxon, ils nous ont fait une sacrée tambouille hein??? |
|
|
 |
Dr.c
|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
Klaus et moi-même avons remis en état , dans le VCB du KR n°252, un AD-220
J'attends que tes photos sortent de chez Free (c'est long...........) pour comparer. _________________ dr.c@keyboardsrecording.fr |
|
|
 |
Dr.c
|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai vu...
Sur l'image IMGA0608.JPG, il ya une capa C179.
Pendant que ta machine est en marche, bruyante, prends cette capa entre le pouce et l'index sans toucher les pattes, et penche-là un peu de côté, d'un côté ou de l'autre. Sois prudent de pas désceller les pattes, mais tu ne risques rien.
Dis-moi ce qui se passe. Il y a ce prob sur les SP-12 et SP-1200E-Mu qui ont les mêmes capas. _________________ dr.c@keyboardsrecording.fr |
|
|
 |
mph Pilier

|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
merci Dr. C
j'ai trifouillé cette capa, en la penchant d'un côté, j'ai essayé de la tenir entre les doigts pour la "réchauffer" ( )...
mais ça ne change rien au souffle; qui d'ailleurs n'est pas influencé par le réglage de "tone".
C'est un styroflex c'est ça?
mais bizarrement la valeur est "20 K", ça donne quoi? 2pF?
Je me suis aussi aperçu que j'avais besoin de bien nettoyer le switch de range de l'input qui crache (normalement je ne me sers que de la position médiane avec la guitare et de la haute pour les lignes).
De plus ce souffle est fonction de ce réglage aussi, plus il y a de gain, plus il y a de souffle. Ca marche aussi avec le temps de delay: plus court = plus de souffle (mais peut être que quand le delay est au plus long le signal est plus flitré aussi pour virer le bruit d'horloge).
M'enfin d'habitude c'est plus crado quand le delay est le plus long, avec ces BBDs?
Pas simple...
merci en tout cas d'user tes méninges là dessus.
edit: pff pas moyen de trouver ce numéro252, ça m'aurait bien intéressé de voir cet article. Si tu as un lien où je peux le commander... merci beaucoup. |
|
|
 |
Dr.c
|
Posté le: Mar Sep 07, 2010 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
Le souffle disparaît sur les SP E-Mu quand on les "bricole", ces capas.
Normalement, 20K nous donne 20 000pf, soit 20nF.
Le temps de délai : il y a un Pad ? C'est à dire, une prise intermédiaire, ou alors, le temps est réglable par la fréquence de l'horloge ?
Si c'est par le temps e l'horloge, on a un prob de filtre, et non pas d'opposition de phase. _________________ dr.c@keyboardsrecording.fr |
|
|
 |
|