forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Dim Oct 21, 2018 12:49 pm

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Déc 07, 2010 10:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Bonjour,

Comme l'indique le sujet, le fader de release, dans la section contour du synth?, s'est mis ? mal fonctionner.

Lorsque le MG1 est en mode contour, le son "s'ouvre" selon le r?glage d'attaque pr?vu, pas de soucis.
Par contre, une fois en place, quelque soit la position du fader release, le son ne "fade out-e" pas.
Il est l?, point, de mani?re ind?finie, me gratifiant de sa douce (mais insistante) pr?sence.
Le seul moyen de le stopper, en restant en mode "contoured", sera de baisser le fader du release ? z?ro. Bizarre.

Ayant quelques notions en r?parations ?lec, j'aimerai bien tester de r?parer ?a moi-m?me. Apr?s tout, ?a doit pas ?tre grand chose... mais quoi??
Je poss?de tous les sch?mas constructeurs du MG1, t?l?chargeables ici, c'est le Service Manual un peu plus bas dans la page.
Au besoin, je peux aussi poster des photos.

Merci d'avance ? ceux qui pourront m'aider.
Bonne journ?e.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 07, 2010 1:46 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
Ce que tu d?cris comme sympt?me est caract?ristique (? 98%) d'un condensateur ?lectrochimique (tantale souvent) d?ficient.

Je suppose que quand tu parles du fader release tu fais allusion au potentiom?tre FALL TIME ?

En regardant les sch?ma je pr?coniserai donc le remplacement pur et simple de C23 (6.8?F/16V) par un neuf et si possible avec la valeur suivante :(6.8?F/35V)

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 07, 2010 7:59 pm 
Hors-ligne

Wow, je m'attendais pas ? une r?ponse aussi rapide et pr?cise.
Merci bcp.
En effet il s'agit du fall time, mais je n'avais ni le synth?, ni la doc sous les yeux en ?crivant, plus un peu la flemme de chercher le nom exact, j'avoue h? h?.
Simple curiosit?, pourquoi choisir une valeur plus ?lev?e?

En tout cas, j'essaye ?a au plus vite, le temps de trouver le composant en question.
Je vous tiendrais au courant.

Merci encore.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 07, 2010 8:11 pm 
Hors-ligne
Guru

La valeur de la capacit? reste la m?me c'est ? dire 6.8?F. Ce que je sugg?re de changer c'est la valeur de tension limite (celle que le condo peut supporter sans claquer) soit 35V au lieu de 16V. Ainsi la dur?e de vie du condo sera plus longue car le rique de voir une inversion de polarit? d?truire le condo devient quasiment nulle

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 08, 2010 1:55 pm 
Hors-ligne

Je viens de d?monter le synth? pour dessouder et r?cup?rer le composant en question (C23).
Apparemment il a d?j? ?t? remplac? par le pr?c?dent propri?taire car il s'agit d'un condensateur de 6,8 avec une tension limite de 50V !!!

Ca change quelque chose? Je veux dire, apparemment il serait impossible qu'il ait ?t? d?truit par un probl?me de polarit? invers?e...
Mais j'imagine qu'il doit exister d'autres raisons pour qu'il se mette ? ne plus fonctionner...

Je vais essayer de le tester au multim?tre, pour voir...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 08, 2010 2:07 pm 
Hors-ligne
Guru

Il faut le remplacer malgr? tout, le test au multim?tre ne dira pas grand chose car il n'indiquera que la valeur de la capacit? (qui peut ?tre normale bien que le condo soit d?fectueux) et pas la ESR (r?sistance s?rie) qui est en g?n?ral la cause du dysfonctionnement.

Dernière édition par yusynth le Mer Déc 08, 2010 2:11 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 08, 2010 2:09 pm 
Hors-ligne

Ok then, je remplace ;)

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 10, 2010 1:07 am 
Hors-ligne

Bon, verdict, ?a n'a pas march?. J'ai toujours le m?me souci.
Pour info, le condo que j'ai enlev? ?tait de type "tubulaire", petit et bleu clair, et le gar?on du magasin m'en a vendu un tantale, quasi-circulaire et jaune, mais de m?me valeur. Est-ce que ?a peut expliquer ?a? Si c'est deux "mod?les" diff?rents?
Aurais-je d? remplacer par un parfaitement identique?

Pour couronner le tout je me retrouve avec un second dysfonctionnement.
Le s?lecteur d'octave du Tone Source 2 ?tait cass? (juste le "joystick") donc j'ai profit? que mon synth? soit ouvert pour le remplacer par un s?lecteur identique que j'avais command? sur internet.
En rallumant, je me suis retrouv? avec les s?lecteurs d'octaves des 2 Tone Source invers?s. Aigu en position grave et vice-versa. Sans ?tre intervenu sur celui du Tone Source 1. Etrange.
Aurais-je touch? quelque chose sans faire expr?s en manipulant le CI ?

Raaa ces vieux trucs, il se passe toujours quelque chose...

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 11, 2010 10:33 am 
Hors-ligne
Guru

Le condensateur tantale fait l'affaire.
Il faut donc chercher une autre cause. Dommage car les sympt?mes correspondaient bien ? une mort de ce condo.
Ensuite le composant le plus suceptible d'?tre d?fectueux est le 4007 (U14) mais avant d'ller en acheter un pour faire la substitution, peux-tu tester avec un voltm?tre ou un oscilloscope les signaux tests qui sont not?s sur le sch?ma : sur le collecteur de Q29, sur les broches 3 et 1 de U13, sur les broches 1 et 6 de U14 ?

Citer :
En rallumant, je me suis retrouv? avec les s?lecteurs d'octaves des 2 Tone Source invers?s. Aigu en position grave et vice-versa. Sans ?tre intervenu sur celui du Tone Source 1. Etrange.

Tu veux dire que la logique de commutation est invers?e entre les deux commutateurs d'octave ?

Si oui cela signifie que le switch de remplacement n'est pas le bon mod?le (au niveau de la correspondance des broches. L? encore il faudrait faire un test avec un testeur de continuit?, en comparant broche ? broche les deux switchs (l'ancien et le nouveau). Le mod?le doit ?tre un 2P3T (double pole triple throw : en fran?ais deux circuits trois positions) : le mod?le le plus proche doit ?tre celui-ci :
http://www.musikding.de/product_info.ph ... -DP3T.html

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 11, 2010 12:09 pm 
Hors-ligne

Ok, je vais mesurer tout ?a.
------
Plus pr?cis?ment, la logique de commutation est invers?e SUR (et non "entre") les 2 commutateurs d'octave.
Je vais faire la comparaison en testant la continuit?.
Mais ce qui est vraiment bizarre, c'est que les deux oscillateurs sont ind?pendants, que je sache, et j'ai remplac? le s?lecteur d'octave de l'oscillateur 2 uniquement. Et pourtant, le s?lecteur de l'oscillo 1 se retrouve invers? ?galement. D?j?, je vais essayer de remettre en place le s?lecteur d'origine, voir si ?a r?sout ce probl?me.

Sinon, j'avais achet? mes s?lecteurs ici :
http://www.technologytransplant.com/product_info.php?cPath=30_17_23&products_id=128

Donc c'est cens? ?tre les m?mes... en tout cas, au vu des prix entre mon lien et le tien, il semble que je me soit bien fait prendre pour un pigeon ha ha. Bof, tant pis c'est du pass?...

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 11, 2010 12:20 pm 
Hors-ligne
Guru

Il n'est pas sur que le mod?le de Musikding et celui de Technology Transplant soit les m?mes il faudrait v?rifier le pas des broches de connections et les dimensions.
Normalement Technology Transplant fournit les bonnes pi?ces et est assez fiable selon Pharmacon qui les pratique pas mal.

Je suis assez perplexe, si je comprends bien le fait d'avoir chang? le switch du VCO 2 ? modifi? le comportement du switch de VCO1. Selon le sch?ma ils sont ind?pendants et donc ne devrait pas interf?r?. Y a-til des traces de modification sur le PCB ?

Sinon, comme TT vend ces switchs par lot de 10 as-tu essay? de remplacer les deux switch (VCO1 et VCO2) ?

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 12, 2010 4:04 am 
Hors-ligne

Je viens d'effectuer les mesures.
Par contre, comme je suis pas mal novice, j'aimerai ?tre s?r d'avoir bien compris.
Donc, j'ai mis le synth? sous tension, et
Je mesure 13mV sur Q29 entre la base et le collecteur
27mV sur U13 entre les pattes 1 et 3
5mV sur U14 entre les pattes 1 et 6
J'a tout bien compris?

Avec les touches enfonc?es, les valeurs "tanguent" vite fait mais ne bougent pas fonci?rement, du moins il me semble. Et mon multi n'est pas non plus un foudre de guerre h? h?. Je sais pas si ?a joue...
Par contre, sur le sch?ma, je vois les composants, mais j'arrive pas ? voir ce que je suis cens? obtenir comme valeurs.
Celles-ci p?sent pas lourd (5mV...), mais pour moi ?a veut pas dire grand chose...

Finalement, mon autre probl?me (octave) s'est r?solu de lui m?me, il m'a suffit d'ouvrir les yeux. :oops:
Instinctivement j'aurais trouv? normal qu'on ait du grave en mettant le s?lecteur vers le bas, hors le son est aigu dans cette position.
Donc j'ai ru? dans les brancards direct sans prendre la peine de regarder de plus pr?s. Car c'est normal en fait, c'est m?me ?crit sur le boitier du synth?.
Hum hum.
La honte...
Bref, un souci de moins ?a fait quand m?me plaisir h? h

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 12, 2010 4:36 am 
Hors-ligne
Guru

Tu as mal compris effectivement.
Pour les mesures elles doivent ?tre faites entre chacune des broches indiqu?es et le 0V de l'alimentation (la masse): par exemple entre le collecteur de Q29 et le 0V puis la base de Q29 et le 0V et ainsi de suite pour les autres points de mesures . En fait ce serait mieux de v?rifier avec un oscilloscope car on visualise les courbes de variations.

OK pour les switchs :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 12, 2010 1:12 pm 
Hors-ligne

Ah ok. Merci pour la pr?cision.
Donc j'ai refait ?a "proprement", toujours au multi car j'ai pas d'oscillo.
Les valeurs sont pas super stables, et elles bougent un peu en fonction de la position des faders par exemple. Mais grosso modo, j'obtiens entre 38 et 39V sur toutes les broches et composants test?s...

J'ai regard? le sch?ma et mon CI de plus pr?s en essayant de comprendre le trajet du signal. Donc d'un c?t? du fader fall time, ?a part vers la broche 5 du U14, puis vers le s?lecteur SW8. De l'autre c?t?, ?a part vers les broches 3 et 5 du U13 puis direction le condo C23 d?j? remplac?.
Une question me vient, pourquoi tester les broches 1 et 6 du U14, par exemple, alors qu'elles ne semblent pas ?tre directement connect?es au fader.
Pareil pour U13...
Entre U13 et le fader de Fall Time, y'a aussi une r?sistance R122...
Elle est ? 99,5 Ohm selon mes mesures...

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 12, 2010 1:39 pm 
Hors-ligne
Guru

Zebra21 a écrit :
Ah ok. Merci pour la pr?cision.
Donc j'ai refait ?a "proprement", toujours au multi car j'ai pas d'oscillo.
Les valeurs sont pas super stables, et elles bougent un peu en fonction de la position des faders par exemple. Mais grosso modo, j'obtiens entre 38 et 39V sur toutes les broches et composants test?s...

heu les valeurs sont compl?tement farfelues. Elles devraient se situer au pire dans la plage -15V ? +12V. Je doute que tu aies mesur? avec comme r?f?rence le 0V du circuit (fil rouge sur le point de mesure et fil noir sur le 0V (broche n?gative de C23 par exemple). Il te faudrait un oscilloscope. Un voltm?tre ici est de peu d'int?r?t.

Zebra21 a écrit :
Une question me vient, pourquoi tester les broches 1 et 6 du U14, par exemple, alors qu'elles ne semblent pas ?tre directement connect?es au fader.
Pareil pour U13...

Sur ces broches cela permet de v?rifier la conformit? des signaux de GATE qui pilotent le g?n?rateur d'enveloppe.

Zebra21 a écrit :
Entre U13 et le fader de Fall Time, y'a aussi une r?sistance R122...
Elle est ? 99,5 Ohm selon mes mesures...
C'est normal c'est une r?sistance de 100 ohm ce qui fait une tol?rance de 0,5%.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]