forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Dim Déc 16, 2018 4:14 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: KORG 900 PS
Message Publié : Mer Nov 29, 2017 9:01 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 414
Hello,
Je bosse sur mon 900PS pour finaliser quelques modifs.
Je voudrais étendre la plage de modulation du "vibrato" (qui est un LFO), car j'ai remarqué que sur le mien la modulation n'est audible légèrement qu'à partir de la moitié de la course du slider à peu près, ce qui est tout naze et décevant au possible (je précise que mon 3900 est tout neuf), et raccorder sa sortie au VCF via un potar de DEPTH MOD.
Il doit y avoir UNE seule résistance à remplacer pour ce faire dans l'environnement du 3900 je pense, mais j'ignore laquelle.
Il faut dire que je n'ai pas le schéma.
Yves avait reçu, voici un bail de Stan Il Se Lasse (qui a fini par se lasser pour de bon) le Service Manual de chez Korg, et il parlait de le coller qqpart, mais je ne trouve pas...
Help SVP.
Merci! 8)

Message Publié : Jeu Nov 30, 2017 12:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 13
je l ai sur un disque dur quelque part ( je l avais acheté ) , je te fais ça la semaine prochaine .

Message Publié : Ven Déc 01, 2017 8:09 pm 
Hors-ligne
Pilier

:) Cool. Merci à toi! 8)

Message Publié : Lun Déc 04, 2017 8:04 pm 
Hors-ligne
Pilier

J'en ai trouvé un exemplaire, mais la qualité est tout juste passable. Beaucoup de choses ne sont pas lisibles.
Je pense que la version payante éditée par Korg doit être meilleure...
Donc je patiente jusqu'à ce que tu puisses la poster.

Message Publié : Lun Déc 11, 2017 6:20 pm 
Hors-ligne
Pilier

Voici les schéma de la zone concernée. Le schéma original ne nomme pas les composants, je l'ai donc fait arbitrairement en rouge (afin qu'on puisse discuter):
Image
Ce schéma représente deux modules (nommés en bas) et séparés par un double-trait vertical bleu.
A gauche se trouve le LFO du PWM: La vitesse et la profondeur sont fixes.
A droite se trouve le LFO du vibrato et de la fonction REPEAT, qui triggue l'EG de manière cyclique à la vitesse déterminée par le slider dans la section VIBRATO à main gauche. L'amplitude est fixe dans le circuit, mais on peut la doser en sortie avec le slider main gauche Vibrato Depth voisin du premier. Ces deux sliders sont respectivement repérés sur le schéma VR1 ( en haut) et VR2 (en bas).
La partie REPEAT et la partie VIBRATO sont séparées sur le schéma par un seul trait vertical bleu. REPEAT à gauche et VIBRATO à droite.

1) En premier lieu, je souhaite étendre l'amplitude du vibrato, qui, slider VibDepth à fond, reste faible (mon LM 3900 est tout neuf, le bidule a donc dû être conçu ainsi).
Quand je regarde le schéma, il me semble que le réservoir de charge/décharge de courant qui sert de coeur au LFO est constitué par C1 (33µF). Il est neuf aussi.
Je ne comprends pas le rôle de C2/C3 montés en parallèle.
Je comprends que les deux cellules de LM3900 montées tête-bêche constituent, avec TR1 servant de switch, une sorte de bascule, mais je ne comprends pas le fonctionnement détaillé.
VR1 (speed) alimente plus ou moins le module en courant, ce qui allonge ou rétrécit le temps de charge/décharge de C1.
VR2 (Depth) organise une fuite à la masse plus ou moins importante du courant qui sort de C1 au moment de sa décharge, et qui est routé vers le VCO via la borne 216 (en bas du circuit).
La partie droite (REPEAT), par le biais de TR2, TR3 et TR4, écrête le signal triangulaire que fournit le LFO pour le transformer en carré qui, routé vers l'EG, produit un TRIG cyclique continu indépendant du clavier quand le switch SW1 est activé.

J'ai essayé, pour augmenter l'amplitude du module, de changer la valeur de C1 (47µF au lieu de 33). Ca ne marche pas, mais ça induit une dérive du VCO vers le haut d'autant plus grande qu'on monte le slider Depth.
Je me dis que mon idée n'est pas mauvaise, mais qu'il faudrait équilibrer le montage en changeant la valeur temporelle de charge/décharge d'une manière proportionnelle en modifiant une résistance quelque part.
J'ai pensé à R1, mais finalement il m'a semblé que R2, R3 et R4 pouvaient aussi être impliquées.
Je n'ai donc rien fait, car l'essai à l'aveuglette impliquant 4 inconnues ne mènerait à rien.

(2) En second lieu, j'aimerais ajouter un potar pour faire varier la vitesse du LFO du PWM (partie gauche).
Les deux modules sont très semblables, à part le haut, qui comporte d'importantes différences dans le nombre et la valeur des résistances.
Au volt-mètre, on constate que l'amplitude de sortie de la modulation PWM est environ 6 fois moins grande que celle de la modulation VIBRATO.
Questions:
-Suffirait-il de copier l'un sur l'autre exactement pour obtenir le même comportement, ou suffirait-il de remplacer l'une des résistances fixes par un potar? Laquelle?
-Pour contrôler aussi la profondeur de modulation, suffirait-il de placer en aval de la borne 217 (en bas) un potar disposé comme sur le LFO du VIBRATO?

Merci de votre aide précieuse!

Dernière édition par Oryjen le Lun Déc 18, 2017 12:11 am, édité 1 fois.

Message Publié : Mer Déc 13, 2017 12:04 am 
Hors-ligne
Pilier

:?:

:wink:

Message Publié : Mer Déc 20, 2017 12:25 am 
Hors-ligne
Pilier

A la réflexion TR1 ne fait rien basculer du tout: Il met le courant à la masse quand la sortie de la cellule basse du LM3900 attaque sa base.
En fait je comprends de moins en moins comment fonctionne ce LFO... :?
La cellule basse du LM3900 amplifie le signal dans un rapport déterminé par la valeur de R1.
Mais je ne vois pas du tout ce que fait la cellule haute avec ses deux petits condensateurs...

...'Pige rien, moi... :(

Message Publié : Mer Déc 20, 2017 11:58 pm 
Hors-ligne
Pilier

C'est bon j'ai la soluce.
Merci Tonton! :)

Message Publié : Lun Jan 01, 2018 11:48 am 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3375
J'ai effectivement répondu sur un autre forum. Pour ceux que la intéresse :
Citer :
les capacités qui déterminent la vitesse du LFO sont C2 et C3 et non C1. La cellule du LM3900 avec C2,C3 entre sa sortie et l'entrée inverseuse constitue un intégrateur qui va charger et décharger linéairement C2 et C3 en fonction du courant d'entrée. L'autre cellule du LM3900 constitue un comparateur qui va basculer haut/bas en fonction de la sortie de l'intégrateur et donc commuter le courant de charge ou de décharge envoyé à l'intégrateur.

Donc si tu veux changer la plage de fréquence de ce LFO ajoute un condensateur en parallèle avec C2 et C3 si tu veux ralentir la vitesse, ou bien déconnecte C2 si tu veux avoir une oscillation plus rapide.

Pour jouer sur l'amplitude : première chose tu peux réduire R3 (voir la court-circuiter : gain de 1,5). Sinon après c'est plus compliqué il faut jouer sur l'hysteresis du comparateur jouer sur le rapport R1 R2 en augmentant par exemple la valeur de R1).

Explication de l'intégrateur : Pour résumer au départ si tu appliques une tension positive constante en entrée du circuit, la sortie va monter linéairement en raison de la charge du condensateur (c'est le fait que le condo soit dans la boucle de feedback de l'AOP qui fait que la charge est linéaire et non logarithmique comme c'est le cas dans un simple montage RC). Un fois le condensateur chargé la sortie reste bloquée à la valeur maximale de sortie jusqu'à ce que l'on applique une tension nulle ou négative sur l'entrée ce qui va provoquer le phénomène inverse c'est à dire la décharge progressive et linéaire et donc la chute en tension en sortie de l'AOP.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]