forum.yusynth.net

Forum dédié à la fabrication maison de synthés analogiques
Nous sommes actuellement le Jeu Sep 20, 2018 1:26 am

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 612 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 37, 38, 39, 40, 41
Auteur Message
 Sujet du message : Re: VCO
Message Publié : Lun Sep 25, 2017 8:41 am 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 192
yusynth a écrit :
Chinois... c'est un pari cela peut être du vrai comme du fake...

Exact. J'ai déjà fait des commandes Chinoises mais par Ebay, et là tu es 1 peux plus protégé (du moins pour la livraison). J'ai eu de la chance cela avait été parfais!

Utsource, a une boutique Ebay, passe peut êtres par là?

Cordialement

Claude

Message Publié : Lun Sep 25, 2017 8:59 pm 
Hors-ligne
Animateur

Message(s) : 79
Merci pour vos réponses. Je vais moins y aller franco du coup, voir si d'autres occazes se présentent d'ici le temps que j'attaque le vco

Message Publié : Mar Fév 20, 2018 7:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Bonjour à tous,
Tout d'abord, MERCI à Yves Usson pour tes partages et ta générosité. Ton travail est une mine d'or, j'ai eu le plaisir de te parler d'un petit soucis avec mon microbrute au Synthfest2016, évidemment tu as eu la réponse adéquate :wink: Et bien sûr j'ai pu chatouiller ton modulaire... il m'a fallu qqs années pour tenter l'aventure, et c'est ce qui m'amène.
Je précise que je me suis attelé au VCO version eurorack (12v) et LM394.

La partie "REGLAGES DU CONVERTISSEUR DE FORMES" m'a donné qqs sueurs froides et m'a surtout permis de constater des erreurs de valeurs de résistances sur mon implantation que j'avais pourtant re re re vérifié :mrgreen: Gros plaisir déjà de voir les formes d'ondes se dessiner !

La deuxième étape en revanche, je bloque. Mon signal est trop élevé. Je m'explique, T1 et T2 à mi-course, Frequency à 0 (sans anti-horaire à fond), Fine tune à 0 (midi), sans signal CV en entrée, j'ai une fréquence d'environ 175Hz
Je connecte mon cv (Keystep), j'applique 0v et là ma fréquence monte direct à 297 Hz, 2v = 1.4 Khz, 4v = 7Khz
Le soucis, c'est que la course de T2 (25 tours) n'est pas suffisante pour faire descendre la fréquence :| Impossible donc "d'accorder" correctement mon VCO... Je suis dans des fréquences bien trop hautes...

Pour comprendre, j'ai donc lu tout le sujet en notant tout ce qui pourrait m'intéresser (passionnant d'ailleurs !) et j'ai ainsi tester mon LM394 qui semble ok, j'avais pris soin d'appairer les résistances et diodes... J'ai remplacer dans le doute tous mes CI mais sans résultat. J'ai vérifié plusieurs fois mes pistes par continuité, mes soudures... Je suppose que mon problème réside dans la région autour du TL072 mais je ne vois pas... Auriez-vous quelques pistes à me suggérer ?

D'avance MERCI :)

Message Publié : Mar Fév 20, 2018 9:09 pm 
Hors-ligne
Animateur

Ton LM394, tu l'as eu où ?

Message Publié : Mar Fév 20, 2018 9:18 pm 
Hors-ligne

Bonsoir Romain, Ebay (oui pas bien...), j'en ai plusieurs, tu penses que cela vient de lui ? Sur un test ses valeurs tournent autour de 600 (le test indiqué par Yves sur ce sujet à je-ne-sais-plus-qu'elle-page) et cela semblait plutôt bon... Dans ce cas, je vais tester les autres...

Message Publié : Mar Fév 20, 2018 9:23 pm 
Hors-ligne
Animateur

Salut (désolé je t'ai répondu dans la foulée en voyant le mail de notif)

Je te demandais ça au cas où tu l'aurais acheté chez Erica synth car il y a une opération à faire au niveau des pins car brochage différent.

C'est tout, je ne pourrais malheureusement pas t'en dire plus.

Je te souhaite d'y arriver :wink:

Message Publié : Mer Fév 21, 2018 10:24 am 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
PREMIERE CHOSE TU DOIS PROCEDER AU REGLAGE V/OCT grâce à T2 de façon à bien obtenir un doublement de fréquence
pour un Volt de progression en entrée. Ne pas hésiter au départ à agir sur T1 de façon à baisser la fréquence pour effectuer
le réglage V/OCT.

La procédure est indiqué ci-après :
REGLAGE DE LA REPONSE V/OCTAVE
Connectez une source de tension calibrée sur l'une des entrée 1V/octave. Réglez la source de CV sur 0V. Branchez l'accordeur électronique (ou le fréquencemètre) sur le sortie SINEWAVE. Réglez le potentiomètre FREQUENCY de façon à obtenir un LA1 sur l'accordeur ou 55 Hz sur le fréquencemètre.
Réglez la source de CV sur 1V, puis lisez la note/fréquence. Dans l'idéal, nous souhaitons obtenir le LA2 soit 110Hz. Si la note obtenue est exactement celle-là sautez au point 4. Sinon, si la note lue est inférieure à celle attendue : ajustez T2 (V/OCT) de façon à diminuer la hauteur de la note (OUI VOUS AVEZ BIEN LU ! Cela paraît contraire à la logique de réduire la hauteur quand celle-ci est déja trop basse mais c'est ainsi que le circuit marche). A l'inverse si la note est trop haute alors ajustez T2 de façon à encore augmenter cette hauteur / fréquence.
Régler le CV sur 0V, la hauteur est soit inférieure soit supérieure au LA1/55Hz . Ajustez le potentiomètre FREQUENCY de façon à obtenir le LA1/55 Hz. Reprendre les points points 2 et 3 jusqu'à obtenir un décalage parfait d'une octave quand on passe d'un CV de 0V à 1V.
Appliquez la même procedure pour les CVs 0V et 2V, de manière à obtenir LA1/55Hz pour 0V et LA3/220Hz pour 2V
Appliquez la même procédure pour les octaves supérieures jusqu'au LA6(1760Hz)/LA7(3520Hz). Suivant la qualité de vos composants et leur tolérance il est possible d'obtenir une bonne tenue de l'accord jusqu'au LA8 (7040Hz).

Si cela ne marche pas :
Alors liste de choses à vérifier absolument les valeurs (marquage)
de : R4 à R11 et C8.
Pour R12 utilises-tu une tempco 1K ? Comment est-elle installée ?
As-tu bien 5V sur la broche 1 de U7 ?

Peux-tu poster une photo détaillée de ton PCB assemblé ?

Message Publié : Mer Fév 21, 2018 7:23 pm 
Hors-ligne

Merci bcp Yves d'avoir prisle temps de me répondre. J'ai d'ailleurs une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : quelle doit être la fréquence approximative sans connexion en entrée CV, avec les T1 & 2 à mi-course ?
Edit : ÇA MARCHE ! :P
J'ai repris soigneusement tes conseils (il y a d'ailleurs deux R9 sur l'implantation couleur, une est en fait R52 sur le schéma) et hormis R11 que j'avais mis en 5% au lieu des 1% stipulés sur le schéma, je n'ai rien trouvé. Re-mesures du LM, impeccable. Ma R12 est bien une tempco (thonk) soudée sur 4 & 5 avec pâte thermique...
En fait mon erreur venait de ma mauvaise interprétation de ta procédure décrite ci-dessus !! Là j'ai bien suivi (en utilisant T1 pour atteindre 55Hz et j'obtiens un très bon résultat jusqu'à 1600 ! Pas continué j'avais trop hâte de l'essayer en situation... et là... la claque ! Il sonne le bougre, je n'en reviens pas ! Je ne descend pas en dessous des 55Hz car mon Frequency est déjà très bas (pas loin du 0 anti-horaire)... aims je n'ai pas encore fini la procédure expliquée sur le site.
Merci en tous les cas ! Je vais attaquer d'autres modules :mrgreen:
J'aime beaucoup ta façon très pédagogique de nous aider (c'est ce que j'ai constaté régulièrement sur ce forum), cela permet de réfléchir à son montage, ses erreurs etc :wink: très instructif ! !
Je vais mettre qqs photos, en plus mon montage est un peu particulier...

Message Publié : Jeu Fév 22, 2018 9:10 pm 
Hors-ligne
Pilier

Message(s) : 792
Hi,
Dans le temps j'avais fait une petite explication et un logiciel pour optimiser le réglage du VCO.
http://www.ozoe.fr/articles.php?lng=fr&pg=263&mnuid=316&tconfig=0

Message Publié : Ven Fév 23, 2018 9:06 pm 
Hors-ligne

Intéressant Portamento, très pratique ton utilitaire, merci !!

Bon et bien ma foi c'est impeccable, mon vco fonctionne parfaitement avec une excellente tenue sur 7 octaves :shock: je n'en reviens toujours pas de la qualité de ce module ! Le son est épatant (ça claque !!), je m'éclate :D
Voici donc ma version : J'ai choisi de redessiner complètement le pcb de Yves Usson afin de ne pas avoir de fils reliant les jacks et potards.J'ai donc fait deux pcb, un dédié circuit pur et un pour les connectiques avec qqs renvois pour gagner de la place. J'ai encore qqs petites erreurs de placement à corriger ainsi que le panel à faire. Je vais sans doute m'atteler à l'adsr et les filtres :) Merci encore Yves de nous donner accès à ces merveilles...

Image

Image

Image

Message Publié : Lun Mars 05, 2018 2:56 pm 
Hors-ligne
Animateur

Belle réalisation ph Neutre !

Je reviens à la charge concernant le LM394 de chez Erica synth et la modif à faire au niveau des branchements de l'IC et de la tempco.

J'avais trouvé ça sur le net : http://electro-music.com/forum/topic-67927.html où Yves indiquait qu'il fallait couper les pins 1 et 8 du LM394 d'Erica synth et le décaller d'un rang. Jusque là je pense que je comprends. Il s'agit bien de couper physiquement avec une pince les pins du LM394 et de les mettre dans le vide car sorti du socket.

Pour la tempco je comprends moins, Yves indique qu'il faut la souder sur les pin 3 et 6 de l'IC mais du coup ces pins sont reliées en interne et la tempco ne se retrouve plus connectée entre la masse et R11 au niveau du pcb.
Avec les LM394 Erica, ne faut il donc pas souder la tempco au pcb comme sur la photo ici ? : http://yusynth.net/Modular/Commun/VCO/G ... o_back.jpg

Bonne journée

Message Publié : Lun Mars 05, 2018 3:17 pm 
Hors-ligne
Guru

Message(s) : 3369
Oui c'est une erreur il faut souder sur 4 et 5...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 612 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 37, 38, 39, 40, 41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]